Arnaud Rousseau Fortune : Quelle est la véritable richesse du puissant président de la FNSEA ?

Répandez l'amour du partage
Arnaud Rousseau Fortune
Arnaud Rousseau Fortune

Arnaud Rousseau Fortune – Arnaud Rousseau fait figure d’homme fort dans le paysage agricole français. En tant que président de la FNSEA, le principal syndicat du secteur, il représente les intérêts de nombreux paysans et pèse d’un poids considérable sur les décisions politiques. Mais au-delà de cette influence colossale, c’est aussi la richesse personnelle de cet homme qui intrigue. Quel est donc le patrimoine d’Arnaud Rousseau, lui qui se revendique pourtant comme un simple “cultivateur” ?

Un empire agroalimentaire familial

Bien loin de l’image du petit exploitant agricole, Arnaud Rousseau est en réalité l’héritier d’un véritable empire dans le domaine agroalimentaire. Le groupe Avril, fondé par ses aïeux en 1983, fait de lui un capitaine d’industrie disposant d’une fortune colossale estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. Des ressources considérables pour un “paysan”.

Une rémunération XXL en dissonance avec son ethos

Mais les revenus d’Arnaud Rousseau ne se limitent pas à son patrimoine familial. En tant que dirigeant du groupe Avril, il perçoit également un salaire d’environ 500 000 euros annuels, assorti de très confortables primes et avantages en nature. Une rémunération hors-normes qui détonne avec le discours corporatiste du président de la FNSEA, censé défendre la ruralité modeste.

Une soif de pouvoir dans tous les domaines ?

Au-delà de sa richesse économique, Arnaud Rousseau semble également très attiré par les sphères d’influence. Outre son mandat à la tête du principal syndicat agricole, il est également maire d’une petite commune rurale des Hauts-de-France. Un entre-soi politique qui alimente les interrogations sur les réelles motivations de cet homme, entre défense d’intérêts catégoriels et ambitions personnelles.

La rémunération d’Arnaud Rousseau de son cabinet Avril était de 187 000 euros en 2022, selon l’émission “Complément d’enquête” de France 2 consacrée jeudi soir à la FNSEA. En excluant l’argent qu’il gagne grâce à ses multiples casquettes. Même s’il a 50 ans, il mène toujours la charge contre les opérateurs.

L’agriculteur, qui gère plusieurs entreprises et des centaines d’hectares de cultures en Seine-et-Marne, ne correspond pas à l’image stéréotypée de l’agriculteur français. Jusqu’à présent, le public était peu exposé à ce visage. Mais l’agriculteur et patron Arnaud Rousseau est un acteur majeur de l’agroalimentaire français et il a 50 ans.

Sa réalisation la plus remarquable à ce jour est son bref mandat à la présidence de la Fédération nationale des syndicats agricoles (FNSEA). Alors que les manifestations des agriculteurs se sont multipliées ces derniers jours, le principal syndicat du secteur a été scruté de près.

Mercredi 24 janvier, le leader de la FNSEA a réclamé une centaine d’actions pour tenter de résoudre le problème. Il s’agissait notamment d’abaisser les exigences environnementales et de payer le financement européen dû en octobre. Franceinfo dresse le portrait d’une personnalité puissante du secteur agricole, et le gouvernement devrait réagir en premier vendredi.

Il vient d’être nommé prochain à la tête de la FNSEA

Le dévouement d’Arnaud Rousseau au syndicat n’est pas frais. Selon La Dépêche, il est devenu membre de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux au début des années 2000 et en a pris la direction en 2017. Il a pris la vice-présidence de la FNSEA en 2020 et est aujourd’hui en charge de la CAP.

Arnaud Rousseau était l’unique candidat à la tête du syndicat agricole au printemps 2023, mais il a néanmoins réussi à se faire élire. Certains agriculteurs et groupes environnementaux considèrent la FNSEA, partenaire privilégié du gouvernement, comme le leader d’un paradigme agricole qui donne la priorité à la production de masse plutôt qu’à la protection des populations animales locales et de la biodiversité.

Lors d’un entretien au Point, Arnaud Rousseau s’est défendu contre le productivisme et s’est donné pour mission de se réapproprier l’assiette française, alors même que 60 % des fruits et 25 % du bétail consommé sont importés. En plus d’attirer de nouvelles générations d’agriculteurs, il espère augmenter les revenus des agriculteurs. Dès sa présidence du syndicat, il a notamment annoncé un projet d’allocation de 50 à 100 millions d’euros aux agriculteurs biologiques.

Il vient d’un milieu unique

Arnaud Rousseau s’apparente plus à un dirigeant d’entreprise du CAC40 qu’à un agriculteur, compte tenu des multiples rôles qu’il assume dans son métier. Selon La Dépêche, il a débuté sa carrière sur les marchés financiers dans le courtage et le négoce de matières premières agricoles après son service militaire et son diplôme de l’European Business School de Paris.

Il a commencé à travailler à la ferme avec son père en 2002 et a finalement repris les rênes.
Arnaud Rousseau occupe les fonctions de vice-président de la communauté de communes du comté de l’Ourcq et de maire (sans étiquette) du hameau de Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne) depuis 2014. La famille d’origine la ferme est située dans ce village.

Il s’occupe de 700 acres de cultures aux côtés de sa femme

L’agriculteur français typique n’a rien à voir avec Arnaud Rousseau. Cet agriculteur de Seine-et-Marne cultive 339 ha de colza, tournesol, blé, betterave et maïs. Dans une interview au Point, il a rappelé que lui et son épouse, également agricultrice, exploitaient ensemble 700 ha. Il s’agit d’un territoire important puisque l’exploitation agricole française moyenne fait environ 69 hectares (données provenant du ministère de l’Agriculture).

Elle reçoit ainsi chaque année environ 173 000 euros de financement de la PAC, soit 5,6 fois plus que ce que reçoit une exploitation agricole française moyenne (selon Mediapart). “Un gestionnaire foncier, un prestataire de services, deux producteurs d’énergie et une société holding”, telles sont les cinq entités que l’agriculteur superviserait à la tête de ses nombreuses entreprises. Assez, selon 20 Minutes, pour que ses détracteurs le qualifient d’agro-industriel, complètement déconnecté des gens.

Il est à la tête d’une importante coalition d’entreprises

L’une des plus grandes entreprises agroalimentaires françaises, Avril, est présidée par Arnaud Rousseau. L’alimentation du bétail, les agrocarburants et la chimie des protéines et des huiles végétales en font également usage. Parallèlement à ses responsabilités chez Avril, il est également président du conseil d’administration de Sofiprotéol, société d’investissement sponsorisée par le groupe, et membre du conseil d’administration de Saipol, filiale d’Avril qui fabrique les agrocarburants Diester ; Mediapart le classe parmi ces sociétés.

Les mégabassins, et les nouveaux organismes génétiquement modifiés bénéficient de son soutien. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, s’oppose ouvertementnt de restrictions sur les pesticides aucune alternative. Rappelant avril, il a déclaré au micro de franceinfo que “continuer à produire pour nourrir” les Français est le premier objectif, tandis que “se passer de toutes les molécules qui posent problème à la société” est aussi une considération importante.

Le concept de méga-bassins, est également un concept qu’il défend avec passion. “L’eau est essentielle à l’agriculture et à toute la production alimentaire en France”, déclarait-il au Figaro en novembre 2022. Il mise également sur les NBT, ou nouveaux organismes génétiquement modifiés, qui, selon Mediapart, pourraient bientôt être autorisés en Europe.

Il a eu un terrible accident

Dans son podcast “Déclic”, il décrit la tragique chute dans un silo de stockage de céréales qu’il a subie en 2010, alors qu’il avait 36 ans. J’ai chuté de près de neuf mètres. Le genre d’accident dont la plupart des gens ne se remettent pas. Malgré mes deux jambes cassées, j’ai réussi à me lever en utilisant uniquement la force de mes bras.

Cela, dit l’agriculteur, s’est prouvé qu’il était capable de marcher à nouveau, et il a décidé de parcourir les mille kilomètres du Camino de Santiago après son épreuve. Il aime toujours beaucoup la randonnée et il adore le faire avec sa famille sa femme et ses trois enfants. Mardi 26 mars débutera le congrès de la Fédération nationale des syndicats agricoles (FNSEA), et son président, Arnaud Rousseau, est le patron de tous les patrons.

Il utilise l’écologie et l’Europe comme barrière de fortune pour cacher ses véritables sentiments pour l’éleveur gersois, dont il affirme représenter les intérêts par son syndicat. De nombreux chapeaux, ou chemises, appartiennent à Arnaud Rousseau. A la tête de la FNSEA, le plus grand syndicat du secteur avec 212 000 adhérents, il incarne l’agriculteur et le drapeau à damier.

Le grand patron, qui parle souvent en millions d’euros, porte une cravate en soie et est de couleur bleu pâle, nous fait face lorsque nous sommes en sa présence aux assemblées d’actionnaires. En tant que premier président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a du pain sur la planche. C’est son 78ème congrès.

De son poste de directeur de la multinationale Avril (Isio4, Lesieur, Matines, Puget) à son rôle d’administrateur de la holding du même nom, directeur général du spécialiste de la méthanisation Biogaz du Multien, directeur du leader français dans la transformation des graines en huile Saipol, et président du conseil d’administration du prêteur Sofiproteol, il supervise ou gère une quinzaine de sociétés, holdings et exploitations agricoles différentes.

Arnaud Rousseau Fortune
Arnaud Rousseau Fortune
Sharing Is Caring:

Leave a Comment

error: Le contenu est protégé !!