
Rokia Traoré Et Son Mari – Rokia Traoré, célèbre chanteuse malienne, a fait les gros titres non seulement pour sa musique envoûtante, mais aussi pour sa vie personnelle tumultueuse. Sa relation avec Jan Goossens, qui n’était pas son mari mais son compagnon, a été au centre d’une controverse juridique internationale. Cet article explore les complexités de leur relation et les défis auxquels Rokia Traoré a été confrontée.
La rencontre de Rokia Traoré et Jan Goossens
Rokia Traoré et Jan Goossens ont commencé leur relation en 2013. Jan Goossens, une figure importante dans le monde culturel belge, a partagé avec Rokia une passion pour les arts et la culture.
Une union créative et personnelle
Leur relation a été marquée par une collaboration artistique, Rokia Traoré étant une musicienne reconnue et Jan Goossens un acteur clé dans le milieu culturel. Cette synergie a enrichi leur vie personnelle et professionnelle.
La naissance de leur fille
En mars 2015, le couple a accueilli une fille à Bruxelles. Cet événement a consolidé leur lien et ancré leur vie familiale dans la capitale belge.
Les défis de la vie entre deux cultures
La relation entre Rokia Traoré, originaire du Mali, et Jan Goossens, belge, a illustré les complexités des couples interculturels. Leurs différences ont probablement enrichi leur relation, mais ont aussi posé des défis uniques.
La fin de la relation en 2018
Après cinq ans ensemble, Rokia Traoré et Jan Goossens se sont séparés en 2018. Cette séparation a marqué le début d’une période difficile, notamment en ce qui concerne la garde de leur fille.
Le conflit juridique international
La séparation a conduit à un conflit juridique complexe impliquant les systèmes judiciaires belge et malien. Ce conflit a mis en lumière les difficultés des litiges internationaux en matière de garde d’enfants.
L’arrestation de Rokia Traoré en 2020
En mars 2020, Rokia Traoré a été arrêtée à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la Belgique. Cet événement a attiré l’attention internationale sur son cas.
Les implications culturelles et diplomatiques
L’affaire Rokia Traoré a soulevé des questions importantes sur les droits parentaux dans un contexte international et sur les différences culturelles dans l’approche de la garde des enfants.
L’impact sur la carrière de Rokia Traoré
Cette situation personnelle complexe a eu des répercussions sur la carrière musicale de Rokia Traoré. Cependant, son talent et sa détermination continuent d’inspirer ses fans à travers le monde.
Originaire de Kati, banlieue de Bamako, Rokia Traoré débute sa carrière musicale le 24 janvier 1974 en tant que chanteuse, compositrice et guitariste. Il compte au total six albums, sortis entre 1998 et 2016.
Histoire personnelle
La langue bambara est parlée par Rokia Traoré de la région de Bélédougou. Le quartier malien de Kati, où elle est née le 24 janvier 1974, est situé près de Bamako. Elle a passé sa jeunesse à voyager beaucoup en tant que fille de diplomate, étudiant en Belgique, en France, en Arabie Saoudite et en Algérie.
Une fusion du modernisme occidental avec l’héritage malien (musique mandingue) caractérise sa démarche artistique. Sous la direction créative d’Ali Farka Touré, elle enregistre ses premiers travaux à Bamako en 1995. C’est en 1997 lors du festival “Musiques métisses” d’Angoulême qu’il se produit pour la première fois dans toute l’Europe. Le prix « Découverte Afrique » de Radio France Internationale lui est décerné la même année.
Il part en tournée européenne après la sortie de son premier album Mouneïssa en 1998. Deux albums plus tard, en 2003, elle sort Wanita, suivi de Bowmboï, qui contient deux pièces écrites en collaboration avec le quatuor américain Kronos Quartet et pour lequel elle embarque en tournée mondiale.
L’ensemble féminin Voices of Hope, fondé par la princesse Erika, l’a incluse dans What Will I Be Tomorrow ? performance. Les BBC Radio World Music Awards 2003 au Royaume-Uni ont été sa grande réussite. La chanteuse emblématique Billie Holiday a eu un profond impact sur Rokia Traoré, qui a participé en 2005 à l’émission américaine “Billie & Me” honorant la vie de Holiday.
Avec la production de Wati du réalisateur américain Peter Sellars en 2006, elle a écrit et interprété la musique d’un spectacle célébrant le 250e anniversaire de la naissance de Mozart à Vienne, en Autriche. Dans la pièce, Mozart apparaît comme un griot, fils de musicien, sous l’empire mandingue au XIIIe siècle.
Le spectacle s’est ensuite produit à la Salle Pleyel à Paris et au Barbican Centre à Londres, en Angleterre. Une interprétation de “The Man I Love” de Billie Holiday figurait sur son quatrième album studio de 2008, Tchamantché. La Victoire de la Musique 2009 (pour les « musiques du monde ») et les Songlines Music Awards 2009 (pour le meilleur artiste) lui ont été décernées en reconnaissance de cet album.
Elle fait son retour au cinéma en 2010 avec Desdemona de Peter Sellars, une production qu’elle a co-créée avec Toni Morrison. Aux côtés de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), Rokia Traoré s’est produite lors de la tournée “Africa Express” 2012 à travers le Royaume-Uni. Au 68e Festival de Cannes en 2015, elle faisait partie du jury.
Tout en luttant contre le cancer du sein, elle était l’une des quatre artistes féminines à se produire lors de la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 à Libreville, au Gabon. Après s’être installée à Amiens, en France, dans les années 1990, elle déclare : « Depuis dix ou quinze ans, il y a pas mal d’artistes qui ont choisi de retourner vivre en Afrique, ou d’y ouvrir des lieux », et en 2009 elle s’installe retour à Bamako.
Ce qu’ils proposent, ce sont des histoires basées sur le travail de leur pays. Depuis la fin de la domination coloniale, on n’a jamais vu quelque chose de pareil. Petit à petit, ça crée une audience”, explique-t-elle. Au Festival d’Avignon en juillet 2017, Rokia Traoré présentait son spectacle Dream Mande Djata, créé à Bamako.
Dans ce document, elle raconte non seulement l’épopée de l’empereur Soundiata Keïta, mais plonge également dans la réalité de Soundiata, attirant l’attention sur l’importance de la charte du Manden dans l’histoire culturelle africaine précoloniale. Le musicien s’engage dans le travail sous-estimé des historiens mandingues afin d’aborder les éléments légendaires de l’histoire pour cette production.
Alors qu’elle chante en français et en mandingue, elle est accompagnée à la cora par Mamadyba Camara et au ngoni par Mamah Diabaté ; elle a collaboré étroitement avec la griotte Bako Dagnon sur l’épopée. Le dramaturge et directeur artistique belge Jan Goossens a été le petit ami de Rokia Traoré de 2013 à 2018, et le couple a eu une fille, née en Belgique en 2015, au cours de leur relation.
Ils se sont disputés après leur divorce en 2018 pour savoir qui obtiendrait la garde de leur enfant. Mars 2019 : Rokia Traoré coupe toute communication avec sa fille hors du Mali après avoir accusé son ex-compagne de l’avoir agressée sexuellement. En réponse à ces allégations, le père de l’enfant s’est adressé à la justice belge pour faire appel.
Le juge conclut à titre préjudiciel que le mineur doit passer du temps pendant l’été avec son père. Le tribunal de première instance de Bruxelles décide alors que les parents se partageront la garde et l’autorité parentale et donne au père le droit de vivre au maximum avec son enfant.
Selon la chanteuse, son ex-compagne a fait l’objet de trois plaintes pour attouchements sexuels : une en Belgique (déposée en juillet 2019) restée sans réponse ; une deuxième plainte au Mali (déposée quelques mois plus tard) ; et une troisième plainte en France. Après de longues délibérations et l’obtention d’un mandat d’arrêt international, la justice malienne a finalement accepté d’accorder à Rokia Traoré garde exclusive et temporaire de sa fille.
Cette décision intervient après le premier arrêt de la justice belge. Selon la justice belge, Rokia Traoré est recherchée pour « enlèvement, séquestration et prise d’otages » en octobre 2019. Mais elle dispose de quelques mois pour amener l’enfant devant les tribunaux en France et en Belgique.
Suite au non-respect du dernier délai de la justice belge du 22 février 2020, Rokia Traoré a été appréhendée à Paris le 10 mars 2020. Alors qu’elle était en route vers la Belgique pour comparaître à l’audience d’appel, elle y a fait un arrêt. Peu de temps après le début de son incarcération à la prison de Fleury-Mérogis, elle a entamé une grève de la faim.
Une fois Rokia Traoré libérée sous contrôle judiciaire, elle s’est enfuie au Mali. En référence au passeport diplomatique de Rokia Traoré – qui rend l’arrestation « en principe illégale[e] » – et à la Convention de La Haye concernant « la résidence habituelle de l’enfant », son avocat Kenneth Feliho avance que l’arrestation constitue une détention abusive.
Conclusion
L’histoire de Rokia Traoré et de son ex-compagnon Jan Goossens illustre les complexités des relations interculturelles et les défis juridiques qui peuvent en découler. Bien que leur union n’ait pas été un mariage officiel, elle a profondément marqué la vie de Rokia Traoré, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette affaire souligne l’importance de la compréhension interculturelle et la nécessité d’une approche sensible dans les litiges familiaux internationaux.
