Mohamed Amara Origine : Retour sur les Racines du Mathématicien et Philosophe Franco-Algérien

Répandez l'amour du partage
Mohamed Amara Origine
Mohamed Amara Origine

Mohamed Amara Origine – Mohamed Amara est un mathématicien et philosophe français d’origine algérienne qui a marqué le paysage intellectuel par ses contributions remarquables. Bien que reconnu pour ses travaux novateurs, ses origines et son parcours restent méconnus du grand public. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les racines de cet éminent penseur, explorant son héritage algérien et les influences qui ont façonné son cheminement exceptionnel.

Des Racines Profondes en Algérie

Né en 1955 à Aïn Témouchent, une ville côtière de l’ouest algérien, Mohamed Amara a grandi dans une famille modeste mais baignée dans la richesse culturelle de son pays natal. Ses premières années ont été marquées par les traditions et les valeurs transmises par ses parents, ainsi que par le bouillonnement intellectuel de l’Algérie nouvellement indépendante.

Une Formation d’Excellence en France

À l’âge de 18 ans, Mohamed Amara a quitté l’Algérie pour poursuivre ses études supérieures en France. Admis à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il a bénéficié d’une formation d’excellence en mathématiques et en philosophie, élargissant considérablement ses horizons intellectuels.

Un Esprit Universel et Polyvalent

Au fil de sa carrière, Mohamed Amara a su allier avec brio ses deux domaines de prédilection, les mathématiques et la philosophie. Son approche interdisciplinaire lui a permis d’apporter des contributions novatrices dans des champs aussi variés que la théorie des ensembles, la logique mathématique et la philosophie des sciences.

L’Influence de Ses Racines sur Son Œuvre

Bien que reconnu internationalement, Mohamed Amara n’a jamais perdu le lien avec ses origines algériennes. Son héritage culturel transparaît dans ses écrits, où il puise dans les traditions et la sagesse ancestrale pour nourrir sa réflexion philosophique. Cette symbiose entre ses racines et son parcours intellectuel fait de lui un penseur unique en son genre.

Un Legs Durable pour les Générations Futures

Aujourd’hui, Mohamed Amara continue d’inspirer et de transmettre son savoir aux nouvelles générations. Ses travaux ont influencé de nombreux mathématiciens et philosophes, et son parcours exceptionnel fait de lui un modèle pour tous ceux qui aspirent à transcender les frontières disciplinaires et culturelles.

Il est expert en mathématiques appliquées. En plus d’être président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour de 2012 à 2020, il est membre du conseil municipal de Pau depuis 2020 et vice-président de la communauté urbaine Pau Béarn Pyrénées depuis 2020.

Former des leaders

Originaire de Mahouane (wilaya de Sétif), Mohamed Amara s’est installé à Alger après être né en Algérie française en 1953. Il a fréquenté l’Université d’Alger pour obtenir sa licence de mathématiques en 1973 et a obtenu un diplôme d’études supérieures en 1974, un doctorat de troisième cycle en 1978 et un doctorat d’État en 1983 de l’Université Pierre-et-Marie-Curie.

Carrière

Mohamed Amara rejoint le centre de mathématiques appliquées de l’École Polytechnique en 1978, après avoir obtenu son premier doctorat. Il y devient ensuite chercheur associé. Après avoir terminé son deuxième doctorat en 1983, il devient membre de la Société nationale algérienne de l’électricité et du gaz.

De 1986 à 1992, il dirige la section études et recherches. De 1988 à 1994, il a été maître de conférences à l’Université des Sciences et Technologies Houari-Boumédiène d’Alger. De 1994 à 1996, il a été professeur assistant à l’Université Pierre-et Marie-Curie à Paris. À l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), il enseigne depuis 1996 des cours d’applications mathématiques et de mathématiques appliquées.

Mohamed Amara a été directeur du laboratoire CNRS-UMR 5142 de mathématiques et de leurs applications de 1999 à 2007. Il est désormais membre du même laboratoire. Il a également été membre de l’équipe-projet Magic 3D d’Inria de 2006 à 2014. Depuis 2018, il préside la commission des relations internationales et européennes de la Conférence des présidents d’université.

LE Il a succédé à Jean-Louis Gout à la présidence de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour le 7 mai 2012. Il a ensuite lancé un effort de 75 millions d’euros pour réparer et moderniser les infrastructures universitaires. Le 14 avril 2016, il est réélu seul prétendant à sa propre succession. Il est devenu membre fondateur de la prestigieuse Académie algérienne des sciences et technologies en septembre 2015.

Carrière politique

Il s’associe en février 2020 à François Bayrou (MoDem), maire sortant de Pau. Bayrou l’a classé troisième sur la liste “On aime Pau”, dont il est désormais le fer de lance en vue des élections municipales de 2020. Suite à son élection comme conseiller municipal de Pau le 28 juin 2020, il assume le rôle de vice-président chargé de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur au sein de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées le 9 juillet 2020.

Mohamed Amara possède un diplôme supérieur en sociologie. Membre de l’équipe TIPO (Travail, Institutions, Professions et Organisations), il mène des recherches au Centre Max Weber de l’Université Lyon 2 et est enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako.

Sciences Po Lyon et l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (ISARA) ont ses cours. Ses expériences variées au Mali, en France et au Canada éclairent son étude sur le narcoterrorisme, la citoyenneté et la démocratie. Mohamed Amara est président de l’Uppa et de l’Université de Pau depuis mai 2012.

Pour un second mandat de quatre ans, il a été réélu en avril 2016. À l’UFR sciences et techniques de Pau, Mohamed Amara enseigne depuis 2012 les mathématiques et leurs applications 1996. Après en avoir été directeur de 1999 à 2007, il est aujourd’hui chercheur au Laboratoire de mathématiques et de ses applications (LMAP-UMR 5142, Uppa-CNRS).

De janvier 2007 à octobre 2008, Mohamed Amara a été directeur de l’école doctorale des sciences exactes et de leurs applications et vice-président du précédent conseil scientifique de l’Uppa. De 1997 à 2004, il a travaillé comme collaborateur externe au centre Inria de Rocquencourt. Depuis 2006, il fait partie de l’équipe-projet Magic 3D à Inria Bordeaux Sud-Ouest.

De septembre 2007 à décembre 2011, il a supervisé les programmes scientifiques mathématiques à l’Agence Nationale de la Recherche à Paris. Il devient ensuite codirecteur du laboratoire euro-maghrébin de mathématiques et supervise leurs relations. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans le sud-ouest de la France, est présidée par ce scientifique hors du commun, aujourd’hui né en Algérie.

En plus d’être double-doctorant professeur de mathématiques et directeur de laboratoire universitaire, Mohamed Amara a occupé les postes de directeur des études à l’Université nationale d’Algérie Société d’électricité et de gaz, directeur de projets à l’Agence nationale de la recherche, co-fondateur de l’École polytechnique de Tunisie et du Laboratoire euro-maghrébin de mathématiques, et une équation à dix-huit inconnues dans son long CV.

Sans oublier le pays de l’Adour (Uppa) et l’Université de Pau qu’il préside depuis 2012. Les mathématiques sont un passe-temps fantastique puisqu’elles divertissent les enfants pendant des heures. Il affirme que si certaines personnes passent des heures sur les joysticks, lui passe des heures sur les chiffres.

Les problèmes sont omniprésents. Sinon, nous les fabriquons. “Son raisonnement est que s’il y a une solution, nous la trouverons ; sinon, nous abandonnons”, conclut Abdelhafid Mokrane, directeur du laboratoire de l’École normale supérieure de Kouba (Alger), qui travaille avec Amara depuis trente ans. Amara aborde chaque situation avec un esprit scientifique.

Une personne dynamique et astucieuse

Mais Mohamed Amara se laisse toujours tirer d’affaire lorsqu’il s’agit de trouver une solution ; il vous remet simplement les chiffres, avec cet air d’évidence qui vient du fait d’être un bon mathématicien. C’est vrai. Cependant, l’utilisation de cette méthode d’expression permet d’économiser beaucoup de travail.

Il semblerait que l’homme soit amical, prudent et agréable. Un manque apparent de complexité qui cache une combinaison d’humilité, de vitalité et de stratégie. Sa directrice de recherche en informatique et automatique, Hélène Barucq, commente : Il est très bon scientifiquement, mais aussi dans les relations humaines. Ce qui l’amuse, c’est qu’il aime se mettre au défi dans des situations difficiles.

Parfois, il parvient aussi à nous influencer peu. Il dut donner la pilule au sérail du Béarn pour que l’Uppa cesse d’embaucher des enseignants locaux. De la même manière qu’il a dû utiliser ses atouts diplomatiques dans une tentative infructueuse de créer un centre de mathématiques en Algérie, comprenant à la fois des institutions et la société pétrolière d’État. “Un président d’université ne peut pas être solitaire, mais un chercheur peut l’être”, dit Amara avec impartialité.

Les ressources humaines constituent l’aspect de son travail qu’il trouve le plus difficile à superviser. Mais c’est un leader et on dit qu’il est très attentif. Il aime prendre les devants mais sait aussi laisser les autres libres, dit Hélène Barucq. “C’est un homme honnête, qui ne censure personne”, remarque Hervé Thépault, élu représentant de la CGT au conseil d’administration de l’Uppa. Nous avons une relation de confiance car il est honnête, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses décisions.

Mohamed Amara Origine
Mohamed Amara Origine
Sharing Is Caring:

Leave a Comment

error: Le contenu est protégé !!